Au chevet de l’église Saint-Martin ENTREE EN MATIERE Le Groupe de Recherche Ès Poétic rassemble 6 chercheurs spécialistes de la poésie des espaces urbains. A partir de recherches in situ, de connaissances récoltées et d’expérimentations sensorielles, ils révèlent les lieux investis aux visiteurs-expérimentateurs.
L’opération « Au Chevet de l’Eglise Saint-Martin d’Harfleur » s’est déroulée en trois temps : - Une conférence des chercheurs, au collège, le 12 avril 2007, précédée d’une conférence de presse - Un chantier de recherches aux extérieurs de l’église, du 4 au 8 juin qui a permis l’inscription des parcours dans le lieu. - Des parcours sensibles les 9 et 10 juin proposés à l’issue de cette résidence d’une durée de 1 heure ; 2 fois par jour
« AU CHEVET DE L’EGLISE SAINT MARTIN D’HARFLEUR» élabore une proposition contemporaine spécifique à ce lieu chargé d’histoire, de mémoire et de sens pour amener les visiteurs à se le réapproprier de façon sensible. Le contexte de la mise en place de nouveaux vitraux, créés spécifiquement pour l’église d’Harfleur, donne à la venue du GREP un caractère tout à fait exceptionnel…
PRESENTATION DES CHERCHEURS Chaque chercheur a sa mission de recherche, in situ (IS). Chacun, à partir d’un postulat qui lui est propre, effectue des relevés, mesures, rencontres et ainsi collecte des informations pour aboutir à ses conclusions spécifiques au chantier de recherches. Marianne Rausalor : Maître d’Oeuvre des Recherches. « Je cherche à instaurer un lien sensible entre des lieux de mémoire et ceux qui passent à côté souvent sans les voir. Instaurer un lien en ouvrant vers ces espaces des regards singuliers. Certains lieux sont oubliés ou volontairement isolés de la contemporanéité : les réinterroger, c’est questionner notre rapport au temps, à la mémoire et sans doute notre relation aux autres… » Jean-Bernard Cumin : spécialiste en Cathébiographie Contemporaine. « Il y a beaucoup de paroles échangées autour d’une église. Peut-on en déduire qu’elle fait parler ? Comment traduire ces paroles dans l’écriture? L’édifice provoque-t-il des histoires spécifiques ? » Marie-Pierre Charpentier : spécialiste en Géométrie Dynamique de la Matière. « Par la mise en équation des proportions de l’édifice, par la confrontation physique et l’expérimentation tactile, peut-on ramener l’objet-église à échelle humaine ? » Madeleine Mortier/Carla Van Der Luz : spécialistes en Mnésique Appliquée. « Le monument provoque des échos intimes, en des endroits spécifiques, peut-on en déduire que l’église est un miroir de l’espace intérieur, un miroir de l’intime ? » Edith Schlitter : spécialiste en Aérophysiographie Sonore. « Un édifice a des espaces d’écho, de résonance, des points de répercussion, parfois même d’interférence. Peut-on en déduire qu’il est un objet sonore, est-il vecteur de résonance ? » Carl Van Der Luz : spécialiste en Sensorialité Architecturale. « Les dynamiques architecturales éveille-t-elle des sensations suffisamment intense pour provoquer des modifications de type bio énergétique chez les individus ?
|
Le G.R.E.P. (Groupe de Recherche Ès Poétic) |
DOCUMENTS + VIDEOS + PHOTOS DU GREP (attention une connexion de type Adsl ou câble est nécessaire pour visionner les films)
Les dossiers de présentation du GREP à Harfleur ici Les Photos de la Conférence de Presse ici Vidéo du Chantier de Recherche - « Le Thé des Chercheurs » Windows Media Player Real Player Les Photos du « Thé des Chercheurs » ici Vidéo des Parcours Sensibles avec les habitants d’Harfleur Windows Media Player Real Player Les Photos des Parcours Sensibles ici Vidéo Bonus sur les interventions du GREP |
Réalisation Ville d’Harfleur |
Tout savoir sur la création des vitraux de l’Église Saint-Martin
Harfleur - France |
recevoir la newsletter ici ici |
du 4 au 10 juin 2007 |
Menu chronologique |
|
|
|
|
|
|
|